La transformation numérique des entreprises contribue à intégrer les systèmes informatiques au cœur de l’ensemble de leurs opérations. De la gestion de la production à la collecte des habitudes de consommateurs des clients, en passant par la gestion commerciale et comptable, les données professionnelles produites et stockées par les sociétés, les commerces indépendants et les chaînes de magasins sont non seulement précieuses, mais également indispensables à la continuité de l’activité.
Pour sauvegarder une banque d’informations aussi indispensable, il est nécessaire de mettre en place des systèmes de sauvegardes fiables, automatisés et dématérialisés. Voici pourquoi.
Risques et limites de la sauvegarde locale
Solution traditionnelle, la sauvegarde locale consiste à stocker sur un support externe les données informatiques. Au fil du temps, les fiches perforées et les disquettes ont laissé la place à des solutions plus évoluées comme le disque dur externe, la clé USB ou le DVD, voir au backup du contenu des ordinateurs au niveau du serveur. La sauvegarde locale souffre toutefois désormais de nombreux désavantages qui tendent à la disqualifier dans l’univers digital contemporain. Voici les principaux :- Risque de pertes de données entre les sauvegardes : qu’elles soient manuelles ou programmées, les sauvegardes locales stockent épisodiquement les données. Toutes les données produites après la dernière sauvegarde sont donc susceptibles d’être perdues en cas de panne matériel, de coupure d’électricité ou de bug informatique.
- Incertitude sur l’état du support : le support physique sur lequel vos données sont conservées est susceptible de se détériorer avec le temps, de connaître un dysfonctionnement ou d’être détruit par un sinistre comme un incendie ou une inondation.
- Sujet aux erreurs humaines : l’intégrité de vos données risque d’être compromise par une erreur humaine. Il suffit qu’un opérateur utilise le mauvais support pour que des données soient effacées et perdues.
- Capacité de stockage limité : les supports physiques possèdent tous une limite de stockage. Lorsque celle-ci est atteinte, il n’est plus possible de conserver les nouvelles données produites.
- Risque de vol : votre sauvegarde locale sur un support externe est susceptible d’être volée en même temps que vos matériel informatique. Dans cette éventualité, seriez-vous en mesure de poursuivre l’activité de votre entreprise ou commerce ?