Les risques numériques et de la cybercriminalité auxquels peuvent être soumis les entreprises

30 Nov 2021Sécurité0 commentaires

les risques numériques et de la cybercriminalité auxquels peuvent être soumis les entreprises

Depuis l’avènement du numérique, mais également d’internet, les entreprises sont soumises à de nouveaux risques, notamment avec la cybercriminalité. Cependant, il serait erroné de penser que le seul risque que court une entreprise soit lié à la criminalité. En effet, il existe de multiples risques avec le numérique, avec, par exemple, la possibilité de tout perdre si un serveur tombe en panne. Explications.

Les risques liés au numérique pour les entreprises

Il est presque impossible de lister tous les risques numériques qui pourraient exister pour une entreprise (hors cybercriminalité). En premier lieu, il convient de différencier le secteur de cette dernière. En effet, une entreprise de plomberie a moins de risque qu’un site e-commerce. Néanmoins, chaque entreprise peut connaître un danger suite à l’utilisation du numérique. Le plus courant d’entre eux se situe du côté de la perte des données. Si une entreprise ne met pas en sauvegarde régulièrement ses données, elle peut tout perdre du jour au lendemain ! Il est déjà arrivé que des serveurs prennent feu… Ce qui a eu pour incidence la perte totale de certaines données pour plusieurs entreprises.

Pour aller plus loin, il existe également des risques liés à la réputation d’une entreprise (la cybercriminalité sait également très bien faire cela). Ici, que vous soyez plombier ou e-commerçant, c’est la même chose : si votre réputation est mauvaise (avis, retours clients), il sera difficile de s’en défaire ! C’est pourquoi, il est toujours important pour une entreprise de surveiller sa réputation. Pour continuer dans notre liste (non exhaustive), nous pourrions également citer le manque de sécurité sur un site qui le nécessite (nous pourrons reprendre l’e-commerce par exemple). Si cela n’est pas pris en compte sérieusement, il est possible que l’entreprise laisse en clair les données clients, ou, pire encore, les informations bancaires. Autant vous le dire, si une telle chose arrive, l’entreprise sera très mal placée pour la suite de son développement.

Nous pourrions continuer à aller plus loin : une entreprise de logistique pourrait avoir une faille dans son système de gestion et prendre un retard monstre, une entreprise de services pourrait décaler tous ses rendez-vous avec un logiciel de planning, une autre de livraison pourrait mélanger toutes ses adresses avec un logiciel qui bugue… Bref, vous l’aurez compris, il existe autant de risques que d’entreprises qui utilisent des logiciels.

La cybercriminalité face aux entreprises

Malheureusement, toutes les entreprises ont un point commun : elles peuvent faire face, un jour ou l’autre, à de la cybercriminalité. En effet, il n’est pas rare de voir un cybercriminel s’introduire dans le système informatique d’une entreprise, de voler des informations et d’en tirer profit. Par exemple, celui-ci pourrait demander une rançon en échange des informations, et ainsi entrer en chantage avec l’entreprise. Il existe d’autres façons de faire : voler des données et les diffuser sur internet (ou sur le dark web), lancer une attaque sur les serveurs de l’entreprise, pirater le site internet et y afficher du contenu interdit… Bref, tout est possible et imaginable.

Bien souvent, les entreprises se mettent en danger de cybercriminalité car elles disposent de systèmes datés ou non à jour (voire les deux !). En effet, dans le monde informatique, de nombreuses failles sont découvertes chaque jour : voilà pourquoi vous devez mettre régulièrement à jour vos ordinateurs et smartphones. Pour une entreprise, c’est la même chose ! Malheureusement, c’est parfois un peu plus complexe, notamment quand il faut mettre à jour un parc entier d’ordinateurs. Bien entendu, il existe des solutions pour se protéger, et il est même vivement recommandé d’en utiliser. Cependant, la meilleure arme pour se prévenir de la cybercriminalité, c’est certainement la vigilance… Tout en pensant à mettre régulièrement à jour les systèmes utilisés dans l’entreprise !